Aller au contenu principal
chien voleur

Mon chien vole, que faire ?

Parmi les comportements peu agréables que peut avoir un chien, il y a la tendance au vol. Il peut voler tout simplement parce qu’il est tenté par quelque chose qui traine, mais aussi pour attirer votre attention.

Pourquoi un chien vole-t-il 

Tous les chiens ne volent pas, bien entendu, mais ce n’est pas un comportement rare. Les différentes explications possibles sont les suivantes :

Le chien vole de la nourriture parce qu’elle lui fait envie.

Le chien est en effet assez gourmand et de la nourriture oubliée sur une table devient vite irrésistible.

Le chien vole par jeu.

S’il se rend compte qu’en volant un objet auquel vous tenez, vous lui courez après, il va beaucoup s’amuser, et vouloir recommencer à la première occasion.

Le chien vole par réflexe.

Certains chiens accumulent des objets divers dans leur lieu de couchage, un peu comme le ferait un enfant avec son ours en peluche.

Comment empêcher un chien de voler

Afin d’éviter que n’apparaisse ce comportement de vol chez votre chien ou bien pour le corriger, il vous faut adopter quelques règles de conduite simples et de bon sens :

Soyez très vigilant avec la nourriture qui est sans doute le motif principal du vol par le chien.

Ne tolérez pas que votre chien mange en même temps que vous ou ne soit présent lorsque vous êtes à table. En effet, c’est pour lui une grande tentation que de sentir les odeurs de votre repas et pour vos convives une aussi grande tentation de lui donner un morceau de viande ou de fromage en catimini ! Si vous le faites, votre chien ne fera pas la différence entre sa nourriture et la vôtre et se sentira libre de se servir. Établissez des règles strictes.

Si vous le nourrissez avec des restes de table, ne lui mettez pas dans sa gamelle directement depuis votre assiette. Il comprendrait ici aussi que ce que vous mangez lui est autorisé.

Ayez le réflexe de ne pas laisser traîner de la nourriture dans des endroits qu’il pourrait atteindre : table, placard entrouvert, poubelle mal fermée…

Si malgré vos précautions, il vous vole de la nourriture, punissez votre chien sur le fait et non à retardement car il ne comprendrait pas.

Soyez aussi très vigilant avec votre attitude quand vous surprenez votre chien en train de voler.

Ne lui courez pas après pour récupérer l’objet. En effet, votre chien va prendre ça pour un jeu, tout comme lorsque vous lui lancez une balle. Il va donc, non seulement beaucoup apprécier de vous voir le poursuivre, mais en plus il recommencera à chaque fois qu’il le pourra. Préférez une attitude plus détachée, sans le poursuivre, et attendez qu’il délaisse l’objet pour le récupérer.

S’il accumule des objets dans son panier, attendez que le chien n’y soit pas pour les récupérer.

Protégez les objets les plus convoités ou sensibles.

Si vous remarquez que votre chien vole plus particulièrement tel ou tel objet, prenez l’habitude de mieux cacher l’objet, rangez-le à proximité d’un autre objet qui fait peur à votre chien (qui fait du bruit par exemple), vaporiser un produit amer dessus…

Il existe aussi des produits répulsifs pour tenir votre chien à distance de poubelles, pièces, parties du jardin…

Veillez aussi à ce que votre chien ait ses propres objets (jouets, accessoires, peluche, tissu…) et qu’il comprenne bien qu’ils n’appartiennent à personne d’autre.