Epagneul Bleu de Picardie
Poids moyen adulte mâle
environ 20 kg
Poids moyen adulte femelle
environ 20 kg
Taille au garrot mâle
entre 56 et 61 cm
Taille au garrot femelle
entre 56 et 61 cm
Espérance de vie
environ 13 ans
Budget
€
Poils et robe
Les poils sont mi-longs et plaqués sur le corps. La robe est grise et noire.
Personnalité, caractère et comportement
L’Epagneul Bleu de Picardie est facile à éduquer, docile, affectueux, particulièrement avec les enfants. Chien de chasse, il a besoin d’exercice pour se dépenser et trouver son équilibre.
Lieu d'habitation
L’Epagneul Bleu de Picardie est un bon chien de compagnie, qui a besoin d’exercice.
Cohabitation avec les enfants
Oui, l’Epagneul Bleu de Picardie est un parfait chien de compagnie, très affectueux avec les enfants.
Cohabitation avec les autres animaux
Oui, l’Epagneul Bleu de Picardie peut cohabiter sans problème avec d’autres chiens.
Origines et histoire
L’Epagneul Bleu de Picardie est une race qui descend de l’Epagneul Français, cité dans la littérature depuis le retour des croisades du XIème siècle. Cette race s’est répandue dans toutes les régions françaises pour donner, dans plusieurs régions des races différentes. En Picardie est apparu l’Epagneul Picard qui a donné ensuite l’Epagneul Bleu de Picardie, par croisement avec le Setter Gordon britannique. C’est un excellent chien de chasse à la bécasse, et un chien de compagnie apprécié. Il est pourtant aujourd’hui très peu connu et au bord de l’extinction.
Entretien quotidien
L’Epagneul Bleu de Picardie ne demande qu’un entretien régulier, sans excès.
Santé
L’Epagneul Bleu de Picardie peut être sujet aux otites en raison de ses oreilles tombantes. Pour assurer une couverture adéquate contre les éventuelles dépenses vétérinaires, il est recommandé de souscrire à une assurance santé pour animaux. Cela vous offrira une tranquillité d'esprit et vous aidera à gérer les soins de votre Epagneul en cas de besoin.
Particularités
On dit que l’Epagneul Bleu de Picardie doit son existence aux mesures de quarantaine prises par les britanniques au début du XXème siècle. En effet, certains propriétaires de Setters, en vogue à cette époque, laissaient leurs chiens dans les fermes picardes pour leur éviter la quarantaine. Des croisements auraient eu lieu, plus ou moins fortuits, qui ont fait naître cette race.