Aller au contenu principal
Races de chiens
Border Collie

Poids moyen adulte mâle

entre 14 et 20 kg

Poids moyen adulte femelle

entre 12 et 19 kg

Taille au garrot mâle

entre 50 et 53 cm

Taille au garrot femelle

entre 48 et 52 cm

Espérance de vie

10 à 14 ans

Budget

€€

Poils et robe

Le Border Collie est un chien très élégant doté d’oreilles de taille moyenne semi-dressées. Ses yeux sont généralement marrons, mais il en existe certains aux yeux bleus. Les poils de cet animal sont modérément longs et très denses, lui offrant une protection idéale lorsqu’il pleut ou vente. Le pelage des chiens Border peut prendre de nombreuses teintes, mais les individus à dominance blanche ne sont pas reconnus dans les standards.

Personnalité, caractère et comportement

Sachez-le : le Border Collie est le chien de berger par excellence et fait partie des meilleurs chiens de troupeau de par sa vigilance, son dynamisme et sa rapidité. Des qualités qui font également de lui un excellent chien de travail ainsi qu’un très bon chien de chasse. Intelligent et surtout obéissant, dès lors qu’il est bien éduqué, il fait partie des chiens guides les plus prisés. Bien sûr, il reste un animal hautement affectueux et surtout très fidèle, son objectif primaire sera, pour lui, de protéger sa famille.

Lieu d'habitation

Avec son fort besoin de se dépenser, le Border Collie n’est pas vraiment fait pour la vie en ville et en appartement. Il sera très heureux à la campagne, avec un jardin dans lequel il pourra jouer et évacuer son trop-plein d’énergie. C’est aussi une race qui demande un maximum de stimulation par son maître. Si vous êtes très occupés, mieux vaut vous tourner vers un autre type d’animal ou une race plus adaptée à votre mode de vie. En effet, il est important de le promener plusieurs fois par jour et de jouer avec lui, ce qui peut prendre un certain temps.

Cohabitation avec les enfants

Le Border Collie fait partie des races de chiens pour qui la cohabitation avec les enfants n’est absolument pas un souci, bien au contraire. Vous avez des enfants en bas âge ? Apprenez-leur simplement quelques règles de bases pour que la colocation se passe au mieux et vous verrez rapidement s’installer une sincère amitié entre eux.

Cohabitation avec les autres animaux

Le Collie est un chien très affectueux et vous le ressentirez également avec les autres animaux de compagnie de la famille. Sur ce point, pas d’inquiétude à avoir : il appréciera tout à fait de jouer avec les autres petits compagnons à poils (et même à plumes) présents dans votre foyer.

Origines et histoire

La race Border Collie tient son nom de la région des Borders, ou frontières en anglais, entre l’Ecosse et l’Angleterre. Il s’agit d’un mélange entre chiens de berger (Bobtail et Bearded) et chiens de chasse (Pointer et Setter). Il est connu depuis le XVIIe siècle siècle, même si à l’époque il n’était pas reconnu officiellement. Le standard de la race ne sera officialisé que bien plus tard par la FCI, en 1977 pour être précis.

Entretien quotidien

Le Border Collie n’est pas un chien qui aura besoin d’être brossé tous les jours, une fois par semaine suffira pour le toiletter. Concernant son alimentation, cela dépendra de son âge, son état et son activité quotidienne, mais il est important de lui proposer des repas sains et équilibrés 2 fois par jour. Attention en revanche à ne pas lui faire faire de sport après le repas pour éviter une torsion de l’estomac, fréquente chez ce type d’animal.

Gardez bien en tête que ce chien a un fort besoin de se dépenser, n’hésitez pas à aller courir avec lui, ou l’entraîner à des sports canins comme le Canicross ou l’Agility.

Santé

Bien qu’il soit généralement réputé pour sa robustesse, le Border Collie peut tout de même rencontrer certains problèmes de santé propre à sa race. On pense notamment à la dysplasie de la hanche ou du coude, l’atrophie de la rétine ou les fameuses torsions de l’estomac évoquées précédemment. Il arrive également que ce chien soit sujet à l’arthrose, un symptôme à surveiller également. Enfin, méfiez-vous de certains médicaments qui peuvent intoxiquer cet animal, ne prenez jamais la décision seul pour lui administrer quoi que ce soit, mais parlez-en au préalable à un vétérinaire. Si vous craignez les frais médicaux inhérants à l’adoption d’un chien, sachez que de souscrire une assurance animale est souvent préconisé. Cela vous évitera les mauvaises surprises financières puisque vous serez remboursés d’une partie ou de la totalité des consultations, soins et autres interventions potentielles. S’assurer est donc recommandé !

Particularités

Le Border Collie ressemble beaucoup à son cousin, le Colley à poil long. Cette race apparue vers le XIXème siècle, était alors très proche du Border dont il partage des origines communes.