Aller au contenu principal
Races de chats
chat American Bobtail ou Bobtail Américain

Poids moyen adulte mâle

entre 6 et 9 kg

Poids moyen adulte femelle

entre 5 et 8 kg

Taille au garrot mâle

entre 22 et 24 cm

Taille au garrot femelle

entre 22 et 24 cm

Espérance de vie

entre 15 et 20 ans

Budget

€€

Poils et robe

Il existe une variété à poils courts et une autre à poils mi-longs. Chez les deux variétés les poils sont hirsutes et très fournis au niveau du col, de la queue, du ventre et de l’arrière-train. Chez la variété à poils mi-longs, des touffes de poils sont présentes entre les pattes. Toutes les couleurs de robes sont admises.

Personnalité, caractère et comportement

L’American Bobtail ou bobtail américain est un chat doux, assez attaché à ses maîtres. Il est actif et n’aime pas la solitude.

Lieu d'habitation

L’American Bobtail se plaît en intérieur et en extérieur car c’est un excellent chasseur qui a besoin de se dépenser.

Cohabitation avec les enfants

Oui, c’est un chat très doux avec tous les membres du foyer.

Cohabitation avec les autres animaux

Oui, il s’entend a priori bien avec les chiens.

Origines et histoire

Le Bobtail Américain est une race de chat relativement récente puisque sa découverte remonte à 1965, quand un chaton est né avec une queue très courte. Des croisements avec des Siamois et des Persans ont ensuite permis la création des lignées à poils courts et mi-longs. L’absence de queue ou une queue courte est le fruit d’une mutation génétique naturelle. Toutes les races qui ont cette caractéristique portent le nom de Bobtail.

Entretien quotidien

Le toilettage n’est pas très exigeant. Un brossage hebdomadaire est suffisant, sauf en période de mue, pour éliminer les poils et sous-poils abondants.

Santé

L’American Bobtail est une race solide qui  ne présente pas de problème de santé notoire.

Particularités

Le Bobtail Américain fait partie de ces races de chats qui ont été développées en mettant en avant le caractère un peu sauvage, ressemblant, pour celui-ci, au Lynx. C’est le cas du Bengal qui ressemble à une petite panthère, ou Pixiebob qui ressemble à un chat sauvage du Grand-Nord.