Aller au contenu principal
mauvaise haleine chien

Mon chien a mauvaise haleine, que faire ?

Votre chien a mauvaise haleine ? C’est un signe important qui peut marquer le début d’une maladie dont votre animal va souffrir. Un contrôle régulier et des gestes de prévention  seront vos meilleures armes pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire à votre chien.

Comment se forme le tartre et quelles en sont les conséquences ?

L’ennemi de la dentition chez les chiens est le dépôt de tartre sur la plaque dentaire située à la jonction des dents et de la gencive.

La plaque dentaire est un mélange de débris alimentaires et de bactéries formant un dépôt jaunâtre. Vers l’âge de 2 à 3 ans, la minéralisation de la plaque entraîne le dépôt de tartre. Ce dépôt peut infecter les gencives, et entraîner une mauvaise haleine et un risque de déchaussement des dents.

Si le tartre n’est pas retiré, cela peut aussi avoir des conséquences plus générales. L’infection et l’inflammation se propagent aux organes environnants (œil, cavités nasales…), voire plus éloignés (reins, cœur…) car les bactéries présentes dans la bouche, passent dans la circulation sanguine par le biais des gencives abîmées.

Comment prévenir la mauvaise haleine chez votre chien ?

  • Examinez régulièrement la gueule de son chien afin de pouvoir réagir dès l’apparition des signes.
  • Évitez les friandises sucrées car elles ont tendance à favoriser l’apparition du tartre.
  • Brossez les dents de votre chien. Il faut l’habituer tôt avec une pâte spéciale pour chien sans fluor. Le brossage est la meilleure arme contre l’apparition de ce dépôt marron sur la dent. Commencez par habituer votre chien en passant votre doigt sur la surface des dents et félicitez-le dès qu’il se laisse faire. Réalisez cela sur une très courte durée au départ, pour en arriver au bout de plusieurs jours à un brossage de deux minutes. Lorsqu’il y est habitué, faites la même chose avec du dentifrice pour chien sur le doigt.

Proposez à votre chien des produits alimentaires adaptés :

  • Certains os à mâcher et friandises pour chiens sont conçus pour faire travailler les dents du chien tout en diffusant des enzymes qui éliminent les déchets alimentaires de la bouche.
  • Certaines croquettes, par leur forme, créent des frottements sur les dents, qui empêchent en partie la formation du tartre.
  • Des sprays ou des liquides à verser dans l’eau de votre chien désinfectent la bouche et éliminent la plupart des bactéries grâce aux antiseptiques qu’ils contiennent.

Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur les bons produits en fonction de l’état des dents de votre chien.

Le détartrage des dents de votre chien

Si malgré tout votre chien a :

  • Mauvaise haleine ;
  • Des saignements fréquents au niveau des gencives ;
  • Des difficultés à manger, à mâcher ;
  • Des grosseurs sur la joue ou les gencives ;
  • Les dents qui se déchaussent ou tombent…

le détartrage par un vétérinaire est sans doute indispensable.

Le détartrage est une opération bénigne qui se déroule sous anesthésie générale légère. Les dents de votre chien sont alors parfaitement nettoyées. C’est ensuite à vous de prendre le relais par un brossage régulier et approfondi des dents de votre chien.