Aller au contenu principal
griffes chien

Comment couper les griffes de son chien ?

Des griffes trop longues chez votre chien peuvent provoquer inconfort et douleurs. Il est donc important de couper régulièrement les griffes quand elles ne s’usent pas suffisamment.

Comme pour beaucoup de manipulations sur votre chien, plus tôt vous l’y habituerez, plus la coupe des griffes se fera aisément et rapidement. Pour l’inciter à se laisser manipuler, prenez l'habitude de lui toucher les pattes. Entre l'âge de 8 et 16 semaines, le chiot est en pleine période de sociabilisation et lui couper les griffes régulièrement contribue à éliminer ses peurs. Ce geste deviendra alors pour eux une habitude.

Des dangers non négligeables

Des griffes trop longues peuvent se casser très facilement. Si cela se produit, le chien risque de souffrir de saignements ou d'infections. Les griffes peuvent également s'enfoncer dans la peau ou le coussinet de l'animal.

De plus, une griffe cassée reste souvent très sensible et a de forte chance de repousser crochue, pouvant être la source d'une gêne permanente pour l'animal et de blessures diverses pour vous ou un membre de votre famille.

Des griffes de bonne longueur doivent à peine effleurer le sol, ce qui est d'ailleurs le cas d'un chien souvent en promenade à l'extérieur. Pour ceux qui ne se dégourdissent pas suffisamment les pattes, les vétérinaires recommandent de couper les griffes toutes les quatre semaines environ.

Comment procéder pour la coupe des griffes

Le personnel de votre clinique vétérinaire peut couper les griffes de votre chien et vous guider si vous désirez apprendre à le faire.

La manipulation, quoique délicate, est à la portée de tous.

  1. Utilisez des coupe-griffes spécialement conçus pour chiens, soit de type guillotine, soit de type ciseaux.
  2. Commencez par choisir un endroit bien éclairé et calme, et un plan de travail à bonne hauteur.
  3. Si votre chien est un peu agité, demandez à quelqu'un de vous aider à le tenir.
  4. Prenez la cheville du chien en soulevant sa patte et en la tournant vers l'arrière pour que le coussinet soit dirigé vers le haut. La courbe de la cheville de votre chien doit être tenue dans votre paume.
  5. Appuyez avec vos doigts sur les coussinets pour séparer les ongles alors que vous dégagez chacun d'entre eux.
  6. Si votre animal a des griffes blanches, coupez-les juste sous la région rosée, où circule le sang. En cas de griffe noir, le mieux est de couper au fur et à mesure pour ne pas blesser l'animal !
  7. Pour arrêter un éventuel saignement, vous pouvez effectuer un bandage compressif.
  8. Coupez l'ongle à un angle d'environ 45 degrés du sol. N'oubliez pas de couper les ergots qui se situent derrière la patte, près de la cheville du chien.
  9. Une fois la coupe terminée, limez les ongles de votre chien pour éviter un risque de griffure.

Une précaution à observer

Attention, ne coupez les griffes de votre chien que s’il est très obéissant et calme ou si quelqu’un vous aide à le maintenir, car la coupe doit être précise pour éviter une blessure.

D’autant que la limite entre les parties vitale et morte de la griffe est parfois difficile à repérer, surtout lorsque les griffes sont pigmentées.