Aller au contenu principal
houx produit toxique chien

9 produits et aliments toxiques pour le chien

Votre chien est naturellement gourmand et fouineur ! Il peut donc tomber chez vous sur des produits qui vont provoquer des intoxications parfois graves. Soyez vigilant et réagissez vite !

Produits de nettoyage

Les produits de nettoyage provoquent au mieux des irritations locales, au pire des dommages importants sur les tissus et des maladies lourdes.

La plupart du temps vous pourrez éviter le pire en nettoyant à l’eau claire les pattes, les babines.

L’ingestion accidentelle de produits ménagers est une des principales causes de décès des chiens.

Insecticides

Les ingrédients composant la plupart des insecticides ménagers causent des troubles du système nerveux par accumulation dans les tissus. Votre chien peut y être exposé en absorbant quelques gouttes de produit ou par intoxication via les pores de la peau.

Les signes : excès de salive, larmes abondantes, besoin fréquent d’uriner, diarrhées, faiblesse, spasmes, difficultés à respirer, évanouissement.

Antigel

L’éthylène glycol a un goût sucré et une quantité, même peu importante, léchée sur le sol peut être extrêmement nocive voire mortelle. Le produit affecte les fonctions neurologiques et rénales. Les principaux signes de l’intoxication sont la dépression, le manque de coordination des mouvements, les vomissements et les convulsions.

En savoir plus sur l'antigel, un produit toxique pour votre chien

Raticides

Les raticides sont hautement toxiques car ils contiennent des anticoagulants. L’intoxication évolue lentement (3 à 5 jours) et commence par une hémorragie minime qui ne fait que s’aggraver.

Les symptômes : faiblesse, difficultés à respirer, blancheur des muqueuses et saignements de nez.

Chocolat

La théobromine contenue dans le chocolat est responsable d’une intoxication particulièrement grave.

Les symptômes apparaissent quelques heures après l’ingestion :

  • Vomissements et diarrhées ;
  • Le chien a très soif ;
  • Il urine en quantité beaucoup ;
  • Il est très agité, alternativement avec un état de grande faiblesse ;
  • Sa respiration s’accélère, il halète et est essoufflé ;
  • Il est irritable et nerveux ;
  • Il a des spasmes musculaires, voire des convulsions et un coma.

Si vous allez chez votre vétérinaire rapidement après l’absorption, il fera vomir votre chien, le mettra sous perfusion et l’hospitalisera afin de contrôler l’éventuelle apparition de symptômes tardifs.

Il n’existe malheureusement pas d’antidote de la théobromine.

En savoir plus sur le chocolat, un aliment toxique pour votre chien

L'alcool

Les chiens ont souvent un poids bien inférieur à celui d'un être humain. Les effets de l'alcool se font donc sentir dès l'ingestion d'une petite quantité ! L'alcool peut provoquer une démarche anormale, avec des pertes d'équilibre, des troubles digestifs tels que vomissements, douleur abdominale et perte d'appétit.

Le gui

Elle se produit lorsque l'animal ingère une grande quantité de baies. Les signes sont digestifs (diarrhée, vomissements et salivation), cardiaques (hypotension), et nerveux (perte d'équilibre). C'est une intoxication grave, parfois mortelle.

Le houx

C'est une intoxication grave. L'ingestion de 20 baies pour un chien de 30 kilos suffit pour entraîner la mort de l'animal. Les symptômes sont digestifs (identiques à ceux du gui) et nerveux, allant jusqu'à la mort.

L'If

L'if est très toxique. Une dose de 8 grammes de plante par kilo suffit pour entraîner la mort. Les signes sont digestifs, nerveux et cardiovasculaires.

Les intoxications par d'autres végétaux tels que Pommiers d'Amour, Poinsettia oingon, ... sont également possibles.